Antoine Husser

Africains

Aux quatre coins du continent, avec les chameliers Afars d'Ethiopie, les repentis de Boko Haram, les survivants de la guerre du Sud Soudan ou encore les enfants-adultes précoces des décharges d'Accra et les vidomégons du Bénin.

La caravane du sel. Défilé quotidien des chameliers Afars, à Dallol au nord-est de l'Ethiopie.

Dallol est au cœur de la dépression du Danakil, à l'extrémité de la plaque tectonique de l'Arabie, qui se détache petit à petit du continent africain.

Cérémonie du baptême à l'église d'Abuna Yemata, au sommet du massif de Gheralta au Nord de l'Ethiopie.

Le jeune diacre présente l'enfant au prêtre qui va choisir son nom, 80 jours après sa naissance.

L’église porte le nom d’un prêtre syrien (Yemata), qui a évangélisé l'Ethiopie au Vème siècle. En réalité cette merveille daterait du XVème siècle et les fresques d'époque sont quasiment intactes.

Hoima, Ouganda.

Sur les terres du petit village de Rwamutunga en Ouganda, où les habitants ont décidé de s'opposer à la construction d’infrastructures des pétroliers français et chinois.

l'Ouganda est la première terre d'asile en Afrique. Parmi les 1,4 millions de réfugiés se trouve une majorité de Sud-soudanais. Le gouvernement leur donne des terres cultivables, charge à eux de s'y construire un logement et une culture afin d'être rapidement autonomes et de ne plus dépendre des aides humanitaires.

Le Soudan su Sud, plus jeune État du monde, est ravagé par la guerre civile. La majorité des personnes déplacées de la Région de Bentiu arrivent dans ce camp, placé sous la protection des Nations Unis.

Souvent quand ils arrivent au camp de Bentiu, les enfants sont en train de mourir de faim.

Village de Ding Ding, Sud Soudan.

Tripoli, Libye.

Certains migrants ont tenté cinq fois la traversée. Ils ont le sentiment d'être enfermés en Libye, mais leur rêve d'Europe est plus fort que leur enfer libyen. 

Kigali, Rwanda. 

Plusieurs fois par jour, cette base de drones livreurs de sang, reçoit les demandes des différents hôpitaux du Rwanda et répond à leurs besoins. 

Abidjan, Côte d'Ivoire.

Cérémonie du mariage à Anyama, Côte d'Ivoire.

Au Bénin, on les appelle les vidomégons. Ces enfants placés en famille d'accueil servent souvent de main-d’œuvre bon marché et se retrouvent ainsi exploités, parfois maltraités, au nom d'une tradition dévoyée.

L'entremetteuse rencontre une famille à 100km de Parakou, qui souhaite placer ses deux filles de sept ans pour qu'elles "acquièrent du savoir et apprennent un métier", selon le père. L'entremetteuse place les enfants et prend une commission au passage. 

Vagnon, Bénin 

La fête du vaudou à Ouidah, Bénin. 

Tournoi de lutte traditionnelle sénégalaise dans le Sine Saloum.

Rituel chez le marabout avant chaque combat important pour se prémunir des mauvais sorts de ses adversaires. C'est la plus grande crainte du lutteur qu'il soit marabouté et ne puisse développer sa puissance. 

Village du Sine Saloum, Sénégal.

Joal, le plus gros port de pêche artisanale du Sénégal.

Bargny, Sénégal.

L’atmosphère est suffocante, difficile de respirer. À Agbogbloshie, au Ghana, de jeunes hommes brûlent des câbles pour récupérer le cuivre qu’ils contiennent. Dans cette décharge qui s’étend sur plus de 10 kilomètres, on recycle tout, et d’abord les produits électroniques usagés en provenance d'Europe. 

On estime que 10 000 personnes gagnent leur vie à Agbogbloshie. 

A Goudoumaria, un centre de déradicalisation a été mis en place par le gouvernement du Niger. 167 repentis ont quitté Boko Haram en échange d'une amnistie sans autre forme de procès. 

Ex-combattant de Boko Haram.

L'Ethiopie veut devenir la nouvelle usine du monde du textile. La Chine, partenaire privilégié, développe de nombreuses infrastructures comme ce parc industriel d'Hawassa, mis en service en 2017.

Au-dessus de cette usine de vêtement flotte les drapeaux chinois et éthiopiens.

Cultivateurs de Vanille de Marovato à Madagascar. 

Sambava, Madagascar. 

Belo, Madagascar. 

Tsingy, Madagascar.

La forêt de Madagascar est en train de disparaître. Une importante menace pour les lémuriens qui y vivent. À cause du charbon de chauffe, du trafic de bois précieux, ou encore de la culture sur brûlis, l'île perd 36 000 hectares de forêts chaque année.

À plus de quatre heures de piste de la ville la plus proche, perdus dans la jungle de Guinée (Conakry).

Refuge pour chimpanzés dans la jungle de Guinée. L'objectif est de les réhabiliter dans la nature, mais ces grands singes ne connaissent rien de leur milieu naturel et vont rester au moins 15 ans dans le refuge. 

16 chimpanzés ont été relâchés en 20 ans. 

Likasi, Congo (RDC). 

Takeifa, groupe sénégalais, en répétition dans la maison familiale. 

Maah Khoudia Keita, bassiste, en concert à Rufisque au Sénégal avec Takeifa. 

Saint-Louis, Sénégal.

Saint-Louis, Sénégal.